Combien de temps pour chauffer un spa?
Une eau chaude et agréable est primordiale quand on se prélasse dans un spa. Mais quel est le temps nécessaire pour chauffer l’eau du bassin ? Quelle est la température idéale ? Comment faire pour chauffer l’eau rapidement et la maintenir à bonne température ? Europe Spa répond à toutes vos questions !
Temps de chauffage d’un spa : différents facteurs
Le temps pour que l’eau d’un spa chauffe dépend de plusieurs facteurs :
- La puissance du chauffage (en kW) du spa ;
- Le volume d’eau à chauffer ;
- L’environnement et la saison : l’eau du spa aura tendance à se refroidir plus rapidement en extérieur et surtout l’hiver.
Voici le temps approximatif pour chauffer votre spa en fonction de la puissance du chauffage :
- Pour un chauffage d’une puissance de 1KW : pour gagner 1 degré, il faut 35 secondes de temps de chauffage pour un bassin de 500 litres et 6 minutes pour gagner 10 degrés.
- Pour un chauffage d’une puissance de 5KW : pour gagner 1 degré, il faut 10 secondes de temps de chauffage pour un bassin de 500 litres et 1 minute pour 10 degrés.
Pour alléger votre facture d’électricité, pensez à maintenir l’eau de votre spa aux alentours de 32 degrés, pour que le temps de chauffe soit moins important et éviter des pics de consommation très énergivores.
Les types de chauffage pour spa
Chaque spa est doté d’un système de chauffage spécifique, dont les principaux sont les suivants :
- Le chauffage électrique en contact ou non avec l’eau : c’est le type de chauffage le plus répandu pour chauffer l’eau d’un spa. En fonction du volume d’eau, il faut compter environ 30 minutes à une heure pour gagner un degré ;
- L’échangeur thermique relié à un système de chauffage : il fonctionne avec une pompe à chaleur, une chaudière ou des panneaux solaires. C’est le type de chauffage économique et écologique pour une eau chaude et agréable dans votre spa ;
- Le chauffage solaire : ce système de chauffage est très efficace dans les régions ensoleillées (plus de 6 heures de soleil par jour) pour chauffer l’eau de votre spa en extérieur. Il se présente sous forme de tapis souple à installer près du spa ou de panneaux rigides à installer sur le toit de la maison ou du local technique. Economique, écologique, il est facile à installer (concernant le tapis), et permet de gagner entre 3 à 10 degrés si vous êtes dans un lieu baigné de soleil.
Comment trouver et maintenir une température idéale de l’eau ?
La température idéale d’un spa se situe entre 35 et 37 degrés. En dessous ou au-dessus de ce seuil, l’expérience risque de ne pas être agréable (eau trop fraîche en position statique) ou être mauvaise pour votre santé (attention au coup de chaud pour les personnes sensibles ou à risque comme les enfants, les personnes âgées, cardiaques etc.)
Pour maintenir l’eau de votre spa à une température idéale, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Si vous n’avez pas encore acheté votre spa, optez pour un spa conçu dans un matériau isolant de qualité pour protéger votre bassin des variations de températures (bardage en bois, en pierre etc.) ;
- N’oubliez pas de remettre la couverture de vos spas après chaque utilisation. Une couverture thermique permet de maintenir la température de votre spa, mais aussi de le sécuriser et de le protéger des détritus. Si vous n’avez pas de couverture, choisissez-en une épaisse et rigide.
Choisir un spa haut de gamme à l’isolation optimale
Pour chauffer rapidement l’eau de votre spa et maintenir une température idéale, il faut d’abord choisir un spa de grande qualité ! Faites le choix d’un spa haut de gamme doté d’un système d’isolation thermique optimal.
C’est le cas des spas proposés par Europe Spa composés de mousse condensée fixée à la base de fibre de verre offrant une grande capacité à garder la chaleur et des économies d’énergie.
Découvrez dès maintenant l’ensemble de nos spas haut de gamme Europe Spa !