Comment ajuster les jets de spa et les réglages pour obtenir différents effets de massage ?

06/05/2024

Vous venez d’installer un spa dans votre maison ou sur votre terrain ? Votre bain à remous vous propose différentes fonctionnalités lorsque vous vous baignez, dont la possibilité de régler les buses pour profiter de différents effets de message. Vous ne savez pas comment effectuer les réglages des jets de massage du spa ? Nos spécialistes de l’hydrothérapie sont là pour vous aider.

Les jets de massage, des éléments indispensables pour votre spa

Les jets de massage font partie des éléments les plus importants de votre spa. Sans eux, votre équipement n’est qu’un simple bassin et n’a rien d’un bain à remous. Logique : ce sont les buses qui propulsent de l’eau ou de l’air (ou les deux) pour créer les bulles (ou les jets) à l’origine de l’effet massant (ou relaxant).  Ces buses sont intégrées aux parois du spa. Leurs dimensions, leurs débits d’air et d’eau et leurs fonctions varient selon les équipements.

Quels sont les différents types de buses de massage ?

Trois principaux types de buses de massage sont généralement proposés avec les spas.

  • Les buses hydrojets

La buse hydrojet propulse de l’eau et utilise de l’air pour procurer des massages toniques et stimulants qui vont cibler certaines parties du corps. Quand il s’agit de buses rotatives, vous pouvez orienter le jet massant à votre guise. Par ailleurs, les buses hydrojets vous permettent aussi de régler le débit du jet et l’équilibre entre l’eau et l’air.

  • Les buses aérojets (ou blower)

La buse aérojet se sert de l’air ambiant pour propulser de petites bulles à la surface du spa. Les bulles produites par ce système d’air pulsé proposent un effet relaxant qui agit tout en douceur et invite à la détente ; les bulles des buses aérojets sont donc beaucoup moins tonifiantes que celles qui proviennent des buses hydrojets.

  • Les buses Venturi

Les buses dites Venturi propulsent un mélange d’air et d’eau dans le spa. Toutefois, à la différence du modèle hydrojet, l’air est aspiré lorsque les buses expulsent l’eau, de façon à produire un jet d’eau rempli de bulles d’air. Cette technologie permet d’obtenir un effet massant particulièrement tonique aux nombreux bienfaits thérapeutiques : décontraction musculaire, activation de la circulation sanguine, élimination des toxines…Retrouvez à cette occasion tous les bienfaits thérapeutiques de l’hydrothérapie.

Les autres accessoires de massage du spa

Les spas peuvent être équipés de plusieurs autres accessoires de massage. On retrouve notamment :

  • Le jet Volcano – jet à grand débit disposé au centre ou au fond du bassin qui va masser en profondeur les fessiers, les mollets et les cuisses
  • Le jet cascade – jet situé dans la partie supérieure du spa destiné à masser en douceur la nuque et les épaules
  • Le jet tourbillon (ou jet Whirpool).

Comment effectuer le réglage des jets de massage du spa?

Vous l’avez compris : votre spa vous permet de régler les buses pour obtenir différents effets de massage. Grâce au réglage des jets de message de votre spa, vous pouvez donc personnaliser votre expérience et répondre précisément à vos attentes en termes de détente et bien-être.

Comment régler les buses de massage ?

Le réglage des buses de votre spa n’est pas difficile à réaliser. Pour réussir l’opération, il suffit de suivre les étapes détaillées ci-dessous.

  • Identification des jets de massage sur le spa

La première étape consiste à identifier l’emplacement des buses de massage et leur catégorie. S’agit-il de jets de massage rotatifs ? De jets fixes ? De jets directionnels ? Les buses permettent-elles de modifier la puissance des jets d’eau expulsés dans le spa ? Cette démarche va vous permettre de connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous en matière d’ajustement et de réglages des buses de massage du spa.

  • Localisation des boutons de commande

Chez Europe Spa, tous les spas possèdent des boutons de commande pour régler les jets de massage. Ces boutons peuvent être situés sur le panneau de commande ou sur les parties latérales du bassin.

  • Ajustement de la puissance des jets de massage

Une fois que vous avez trouvé les boutons de commande, le plus dur est fait ! En appuyant sur les boutons, vous allez pouvoir régler l’intensité des jets (généralement, vous pouvez ajuster le débit de chaque buse de manière individuelle, ou les régler de façon simultanée). La puissance des jets peut donc être réglée selon vos exigences (il suffit de tourner le bouton correspondant).

Si vous cherchez un effet tonifiant, il convient d’augmenter la puissance des buses ; pour un massage plus relaxant, privilégiez un débit faible ou modéré. Mais tout dépend bien sûr du ressenti de chaque utilisateur. Certains préfèrent se détendre dans un bain à remous avec des jets puissants, tandis que d’autres utilisent des jets de faible puissance pour se relaxer.

À savoir : si vous souhaitez décontracter vos muscles et vos articulations, il est recommandé d’utiliser un fort débit d’eau dans votre spa.

  • Réglage de l’orientation des jets de massage

Si votre spa est équipé de buses rotatives, vous allez pouvoir orienter les jets dans la direction souhaitée. Cela vous permettra de cibler spécifiquement certaines zones de votre corps. Vous pouvez généralement orienter le jet vers le haut, le bas, sur les côtés ou dans des angles spécifiques du spa.

À noter : avant de procéder au réglage des jets de massage du spa, consultez attentivement les instructions du fabricant qui figurent sur la fiche produit de votre équipement.

Vous avez besoin d’aide pour régler les buses du spa ou faire fonctionner votre équipement ? L’équipe Europe Spa se tient à votre disposition à tout moment pour vous aider dans vos démarches. N’hésitez pas à entrer en contact avec nos professionnels de l’hydrothérapie via le formulaire en ligne ou par téléphone. Notre blog propose en ligne de nombreux conseils pour optimiser le fonctionnement d’un spa et l’utiliser dans les meilleures conditions.