Comment protéger un spa extérieur ?

19 septembre 2022
Comment protéger un spa extérieur ?

Les raisons de vouloir protéger son spa extérieur sont nombreuses avec les intempéries, la sécurité et l’intimité. Mais comment le protéger efficacement ? Quels types de protection sont à envisager en fonction de vos besoins et de votre budget ? Offrent-elles toutes les mêmes garanties et le même confort ? Quels sont les critères qui pourraient influencer votre choix ? On vous explique tout pour protéger votre spa et savourer en toute tranquillité vos moments de détente et de relaxation.

Profiter des éléments naturels pour protéger son spa, bonne ou mauvaise idée ?

On pourrait penser qu’installer un spa à l’ombre des branches du plus bel arbre du jardin est une bonne idée. Mais ce serait oublier les risques de pollution liée à la chute de feuilles, de branches et d’insectes dans l’eau. De plus, les racines de l’arbre pourraient endommager le bassin, notamment s’il est encastré ou semi encastré. Vous l’aurez compris, si un cadre de verdure est idéal pour profiter de son spa au sein de la nature, il est préférable de le tenir relativement éloigné des arbres.

Opter pour une installation encastrée

Si le spa peut être tout simplement posé hors sol, il peut aussi être encastré ou semi-encastré, pour s’intégrer parfaitement dans son environnement. Un spa encastré est aussi plus facile à protéger et à entretenir, puisque ses faces extérieures sont situées sous le niveau du sol. Toutefois, le bassin et l’eau qu’il contient devront être protégées.

Utiliser sa couverture et une housse de protection intégrale pour protéger le spa

Entre couverture thermique et housse de protection, leur mission n’est pas la même.

La couverture thermique du spa

La couverture thermique du spa, qui vient se placer sur le haut du bassin, a pour mission à la fois d’empêcher les déperditions de chaleur, mais aussi de protéger le spa des pollutions extérieures. Rigide, elle constitue également un élément de sécurité à part entière qui protégera des risques de chutes et de noyades. Il faut pourtant avouer que ces couvertures peuvent être un peu lourdes et donc difficiles à manier. C’est pourquoi il est possible d’y ajouter un lève-couverture qui en facilitera l’ouverture et la fermeture, tout en permettant de la caler à l’arrière du spa au lieu de la déposer au sol. Ce qui évitera de salir votre couverture, mais constituera également un écran susceptible de vous protéger d’une petite brise par exemple, le tout en préservant votre vue sur l’extérieur.

La housse de protection

La housse de protection est quant à elle destinée à protéger et à recouvrir l’ensemble du spa, c’est-à-dire à la fois sa couverture et sa structure. Elle est idéale lorsque vous n’utilisez pas votre spa pendant une plus ou moins longue période.

Opter pour une couverture automatique de spa

La couverture automatique de spa se présente sous la forme d’un couvercle qui vient se poser sur le bassin. Il permet de conserver la température de l’eau et protéger le spa, mais aussi en assurer la sécurité. Sa rigidité est telle qu’en position fermée la couverture automatique de spa peut même se transformer en terrasse et supporter des éléments de mobilier ou des chaises longues !

Toutefois, le rôle de la couverture automatique de spa ne s’arrête pas là. En effet, sur simple pression d’un bouton, celle-ci se soulève en coulissant sur des rails pour créer en moins de 30 secondes un abri de spa, qui vous protégera d’une petite pluie comme du soleil. Certains modèles sont même dotés de toiles latérales rétractables pour vous isoler plus encore des intempéries et vous garantir une parfaite intimité. L’éclairage LED intégré dans le couvercle permettra quant à lui de créer l’ambiance.

Choisir un gazébo pour une protection encore plus complète du spa

Le gazébo est un abri rigide qui peut prendre différents aspects selon qu’il soit ouvert ou fermé :

  • Ouvert, le gazébo offre ainsi l’apparence d’un élégant pavillon de jardin dont la toiture vous abritera du soleil comme de la pluie et des pollutions extérieures, tout en préservant votre vue sur l’extérieur depuis le spa. Des toiles peuvent cependant venir le fermer si vous souhaitez vous isoler.
  • Fermé, le gazébo prend l’aspect d’une élégante maisonnette, entièrement conçue pour abriter le spa et maximiser votre confort. Totalement fermé donc, ce type de gazébo n’en est pas moins équipé de larges fenêtres qui laissent entrer la lumière et offrent une vue panoramique sur l’extérieur, tandis que des moustiquaires en option vous préservent des insectes tout en laissant l’air vous rafraîchir. Selon les modèles, un puits de lumière peut s’y ajouter pour permettre à la lumière naturelle d’illuminer le spa. Une porte avec verrou garantit quant à elle une sécurité optimale.

Au moment de choisir le gazébo destiné à protéger votre spa, vous aurez également la possibilité d’opter soit pour différents matériaux : bois ou composite. Le gazébo en bois est apprécié pour son naturel et sa chaleur, tout comme pour sa grande durabilité et son excellente isolation thermique. Composite, le gazébo marie plusieurs matériaux comme le métal, le bois, la pierre… associant ainsi l’esthétique, mais aussi les avantages de chacun, entre résistance, isolation, charme et modernité.

Les principaux critères de choix d’une protection de spa

Plusieurs critères sont à prendre en compte au moment de choisir comment protéger votre spa et choisir son abri.

L’espace disponible

Par exemple, un gazébo trouvera plus facilement sa place dans le jardin tandis que sur une petite terrasse la couverture automatique sera un vrai gain de place.

A noter : si l’intérieur de l’abri est fixe, il devra laisser un espace de circulation suffisant tout autour du spa.

Les intempéries auxquelles votre spa est exposé

Un gazébo fermé sera par exemple idéal dans une région particulièrement exposée à la pluie et/ou au froid, surtout si vous souhaitez en profiter en toutes saisons.

Vos besoins en matière d’intimité

En fonction du vis-à-vis et de vos envies, vous pouvez choisir de laisser votre spa entièrement ouvert sur la nature environnante, ou de l’isoler par des toiles ou des menuiseries et des fenêtres.

Votre spa lui-même

Vérifiez bien que l’abri choisi s’adapte à votre spa, sachant que la grande majorité des modèles que nous vous proposons sont compatibles avec les spas classiques comme les spas thérapeutiques, et ce quelle que soit leur forme.

L’implantation du spa

Selon le modèle d’abri choisi, à l’exemple d’un gazébo fermé, une dalle s’imposera éventuellement afin de garantir la solidité et la stabilité de l’installation.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter !