Quel spa 4 places choisir ?

05 May 2021
Quel spa 4 places choisir ?

Choisir les dimensions et le poids de votre spa 4 places

Les dimensions de votre spa 4 places dépendront bien sûr de l’espace disponible. Qu’il s’agisse d’un modèle intérieur ou extérieur, il vous faudra laisser un espace de circulation de plus d’un mètre autour du bassin, avec un accès facilité à sa partie technique.

Attention également au poids de votre spa 4 places. En effet, un modèle 4 personnes pèse entre 190kg et 300 kg vide, auquel il faudra encore ajouter le poids du volume d’eau et celui des personnes qui s’y baigneront. En intérieur, le sol doit donc être suffisamment solide pour y résister. Dans le doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel. En extérieur, il est conseillé d’installer votre spa 4 places sur une dalle de béton pour lui garantir une parfaite stabilité.

Choisir la forme et la pose de votre spa 4 places

Le spa 4 places peut être de forme ronde ou carrée. En la matière, si tout est surtout affaire de goût, sachez qu’un bassin de forme carrée se glissera plus facilement dans un angle si l’espace est restreint.

La pose, elle, peut être hors sol pour une installation facilitée ou semi-encastrée pour une meilleure intégration dans son environnement et un accès pratique au bassin. Dernière possibilité : la pose encastrée qui permet au bassin de se fondre entièrement dans le décor et ajoute une touche d’élégance et de luxe à l’espace spa.

Les autorisations nécessaires pour une implantation en extérieur

De la taille de spa choisie et de son implantation dépendront les autorisations à solliciter. Les spas 4 places hors-sol ne nécessiteront aucune déclaration préalable à condition que les dimensions du bassin soient inférieures à 10 m2

Choisir le nombre et le type de places

Un spa 4 places n’accueillera pas forcément 4 personnes en position allongée. En fonction de vos envies, vérifiez donc combien de personnes peuvent y prendre place en position assise et allongée.

Des profondeurs de sièges différentes permettront également aux petits et aux grands de profiter des bienfaits du spa en s’adaptant au gabarit de chacun.

Choisir le type de massage de votre spa 4 places

Profonde relaxation et/ou massages thérapeutiques pour améliorer la circulation sanguine, soulager des douleurs musculaires et articulaires ou encore favoriser la récupération physique… en fonction des bienfaits attendus, vous n’opterez pas pour le même modèle de spa 4 places.

Tout dépendra du nombre et du type de jets ainsi que de leur implantation en fonction de la forme de votre corps. Les aérojets diffusent ainsi de fines bulles d’air destinées à procurer un doux massage. Les hydrojets, eux, sont des jets d’eau qui dispensent des massages profonds et thérapeutiques. Ils peuvent être en plus ou moins grand nombre dans votre spa 4 places, mais aussi d’intensité réglable ou encore multidirectionnels pour les orienter sur votre corps en fonction de vos besoins.

Choisir le système de filtration et de traitement de l’eau de votre spa 4 places

Ce choix est d’importance car du système de filtration dépendra la qualité de l’eau de votre spa, mais aussi la durabilité de la pompe et des jets. C’est en effet ce système de filtration qui aspirera et éliminera toutes les impuretés présentes dans l’eau en les retenant dans un filtre. La maintenance et le nettoyage de ce filtre doivent être les plus faciles possibles, à l’exemple des spas avec filtre à cartouche.

Le traitement de l’eau est un autre choix essentiel, puisque c’est de lui dont dépendra l’hygiène et le confort de baignade dans votre spa 4 places. Vous aurez à choisir entre :

  • Le chlore, puissant antifongique, durable et peu onéreux
  • Le brome, naturel, inodore et à dissolution lente.
  • Et l’oxygène actif, très efficace mais à courte durée de vie, donc idéalement à combiner avec du brome ou du chlore.

À ces trois possibilités s’ajoute celle d’y joindre un ozonateur. En transformant l’oxygène en ozone injecté dans le circuit de filtration, il détruit les bactéries et les virus, ainsi que les polluants organiques présents dans l’eau du spa.

Choisir les options et accessoires de votre spa 4 places

Qu’ils soient en série ou en option, selon le modèle de spa 4 places choisi dans notre gamme, les équipements et les accessoires destinés à accroitre votre confort de baignade sont nombreux :

  • Un système d’éclairage à intensité variable pour illuminer vos baignades ;
  • Une fontaine rétro-éclairée à débit ajustable pour une touche de charme et de zen supplémentaire ;
  • Une table repliable recouvrant une glacière pour se désaltérer à volonté ;
  • Un système MicroSilk pour oxygéner et régénérer les cellules de la peau, avec à la clé une hydratation accrue, la neutralisation de radicaux libres ou encore la réduction des rides et des ridules ;
  • Un système d’éclairage led pour bénéficier de tous les bienfaits de la chromothérapie sur votre santé ;
  • Un système audio bluetooth pour créer l’ambiance et se relaxer en musique ;
  • Un module Wi-Fi pour rester connecté même dans votre spa 4 places.

 

Vous l’aurez compris, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour l’achat de votre spa 4 places. Et il y en a pour tous les goûts !