Quelle est la consommation d’eau d’un spa?

14 septembre 2023
Quelle est la consommation d'eau d'un spa?

Un spa fonctionne sur le principe de l’hydrothérapie et nécessite donc de l’eau au quotidien. En fonction du modèle de spa choisi, la quantité d’eau varie. Une utilisation régulière et un bassin non entretenu peuvent vite faire grimper les factures. Voici nos conseils et nos astuces pour réduire votre consommation d’eau dans votre spa.

Types de spa et consommation d’eau

Sans surprise, le nombre de places d’un spa, et donc sa taille, a une influence sur la consommation d’eau. Plus le bassin est grand, plus il est nécessaire de le remplir, logique ! Voici à titre indicatif le volume d’eau nécessaire selon la capacité d’accueil d’un spa :

  • Spa 2 places: 600 à 700 litres ;
  • Spa 3 places: 700 à 900 litres ;
  • Spa 4 places: 1000 à 1100 litres ;
  • Spa 5 places: 1100 à 1200 litres ;
  • Spa 6 places: 1200 à 1400 litres ;
  • Spa 7 places: 1500 à 1600 litres ;
  • Spa 8 places: plus de 2000 litres.

Astuces pour réduire la consommation d’eau d’un spa

Plusieurs solutions simples existent pour les propriétaires d’un spa qui souhaitent baisser leur consommation d’eau.

Choisir un spa avec un système de filtration de qualité

Si vous n’avez pas encore acheté votre spa, vérifiez bien que celui-ci possède un système de filtration performant. Une eau bien filtrée engendre moins de vidange par an. Si la filtration du spa est peu efficace, de nombreux problèmes peuvent survenir nécessitant de remplacer l’eau (algues, etc.) régulièrement. Faites le choix d’un spa avec un système de filtration de qualité pour une maintenance facilitée et faire des économies d’eau, d’énergie et de produits !

Réduire la température de l’eau du spa

Réduire la température de l’eau de votre spa permet de baisser votre consommation en eau, en gardant l’eau de votre bassin plus longtemps. Une eau surchauffée voit son équilibre perturbé, ce qui engendre la prolifération d’algues et de micro-organismes et donc l’utilisation de produits pour équilibrer ou désinfecter l’eau. Le PH est plus stable quand la température de l’eau est réduite, pensez-y !

Traiter l’eau de votre spa régulièrement

Un entretien régulier de l’eau de votre bassin permet de garder une eau saine et équilibrée plus longtemps, sans nécessité de la changer. Pensez à contrôler régulièrement la qualité de l’eau de votre spa pour faciliter son traitement à l’aide de produits adaptés et bien dosés : chlore, brome, oxygène actif etc. sans oublier de nettoyer votre spa au quotidien.

Remettre la couverture de votre spa

L’évaporation de l’eau est inévitable. En moyenne, un spa perd 1 à 2 cm d’eau par mois. Après chaque baignade, veillez à replacer la couverture de votre spa pour éviter que l’eau ne s’évapore davantage. De plus, la couverture thermique permet de profiter d’une eau bien chaude en toute saison !

Cas où remettre de l’eau dans votre spa

Malgré toutes les précautions, dans certains cas, votre spa peut perdre un peu plus d’eau. Il est nécessaire parfois d’ajouter de l’eau dans les cas suivants :

  • Grande fréquence d’utilisation du spa;
  • Fortes chaleurs (l’eau s’évapore plus vite);
  • Nombre d’utilisateurs élevé.

Cas où changer l’eau de votre spa

Si votre eau a un PH et une alcalinité bas et que les produits pour spa ne sont plus efficaces, vous n’avez pas le choix que de faire la vidange de votre spa pour avoir une eau saine et équilibrée.

Découvrez dès maintenant tous nos spas de qualité, avec une puissance de filtration et une pureté de l’eau inégalées, et ainsi faire des économies toute l’année !