Peut-on laisser un spa sans eau?

14 septembre 2023
Peut-on laisser un spa sans eau?

Peut-on laisser un spa sans eau à l’extérieur ?

Cas d’un spa gonflable

Laisser un spa gonflable sans eau n’est vraiment pas recommandé, surtout l’hiver.
Il risque d’être abîmé par les conditions climatiques voire vos animaux de compagnie etc. qui peuvent le trouer etc. De plus, s’il reste de l’eau dans les canalisations du spa gonflable l’hiver, l’eau peut geler et abîmer votre spa voire le rendre inutilisable. L’eau de pluie qui s’accumule peut endommager la cuve du spa en cas de gel.

Laisser un spa gonflable sans eau l’été est tout aussi problématique. Sous une forte chaleur, les composants du spa gonflable peuvent s’endommager s’il reste en plein soleil de manière prolongée. Il peut se dégonfler suite aux alternances de températures qui viennent étirer le PVC du spa. Il est recommandé d’installer une tonnelle, un gazébo, un abri pour spa ou un grand parasol déporté pour le mettre à l’ombre.

Pour le stocker correctement, il est nécessaire de le nettoyer, le sécher, le dégonfler, le plier puis le ranger.

Pour le dégonfler, il faut installer l’adaptateur de dégonflage sur la partie arrière du bloc technique, brancher le tuyau et le relier à la sortie d’air du spa puis actionner la commande de dégonflage.

L’étape du séchage est très importante : si le spa gonflable est mal séché, il risque de craqueler voire de moisir, alors attention ! Pensez à le laisser sécher à l’air libre pendant 24 heures pour vous assurer qu’il soit bien sec.

Cas d’un spa rigide

Vous avez un spa en dur et souhaitez le laisser en extérieur sans eau ?
Tout comme le spa gonflable, l’hiver, le gel peut endommager le spa surtout s’il reste de l’eau dans les conduits. Effectuez une vidange complète, séchez bien le spa. Vous pouvez protéger les tuyaux avec de la laine de verre et installer une protection isotherme.

Peut-on laisser un spa sans eau à l’intérieur ?

Cas où je peux laisser mon spa gonflable ou mon spa rigide sans eau : à l’intérieur de mon logement ! Les fabricants de spa proposent des spas pour intérieur, extérieur ou les 2, facilement transportables. Vous pouvez donc choisir de déplacer votre spa sans problème pour le mettre dans la pièce qui vous convient.

Cependant, le spa gonflable risque d’être encombrant et peut être abîmé avec le passage. Il est recommandé donc de le dégonfler et de la ranger s’il n’est pas utilisé.

Vider l’eau ou garder l’eau de son spa l’hiver ?

Garder l’eau du spa pendant l’hiver

Vous pouvez tout à fait utiliser votre spa en hiver, alors ne le videz pas ! Quoi de plus agréable que de profiter de l’eau chaude de son spa et de ses massages dans son jardin ou sur sa terrasse, à la manière des pays scandinaves. Vous pouvez trouver des modèles de spa proposant chromothérapie, aromathérapie, et des équipements tout confort pour une expérience relaxante et une ambiance agréable.

Il est nécessaire de traiter l’eau de votre spa toute l’année et de veiller à son équilibre en utilisant des produits d’entretien spécial spa. Vous devez la chauffer comme en été. Vous pouvez utiliser une couverture thermique pour conserver la chaleur quand vous ne l’utilisez pas.

Hivernage de son spa

Quels sont les cas où vider l’eau de son spa ? Pour faire une vidange totale de son spa et un nettoyage complet. Pour entretenir son spa, il est en effet recommandé de faire une vidange totale chaque saison, soit environ tous les 3 mois. Attention, n’oubliez pas de traiter l’eau de votre bassin régulièrement en parallèle !

Vous devez d’abord nettoyer la tuyauterie de votre spa avant de faire la vidange et nettoyer son filtre avant de le remplir à nouveau. Vérifiez le niveau d’eau, testez le pH de l’eau (il doit se situer entre 7.2 et 7.6) et la température qui doit avoisiner les 35 degrés.

Vidange complète de son spa

Vous ne souhaitez pas utiliser votre spa rigide pendant un moment ? Dans ce cas, faites la vidange complète de votre spa avec le plus grand soin pour éviter de l’endommager :

  • Coupez l’alimentation ;
  • Videz la pompe à l’aide d’une pompe immergée ;
  • Purgez le blower ;
  • Retirez les filtres du spa et séchez-les ;
  • Purgez les pompes et les canalisations ;
  • Chassez l’eau des buses à l’aide d’un aspirateur souffleur ;
  • Nettoyez les équipements (coque du spa, couvercle etc.) ;
  • Fermez les hydrojets ;
  • Couvrez éventuellement les tuyaux ;
  • Fermez hermétiquement le spa à l’aide d’une couverture de protection.

Découvrez notre gamme de spas Europe Spa pour profiter de spa haut de gamme hiver comme été !