Comment installer un spa encastrable?
Installé en intérieur comme en extérieur, en version détente, thérapeutique ou spa de nage, le spa encastré est un vrai bijou esthétique. Mais quels sont ses atouts et les écueils à éviter ? Quels sont les prérequis et les règles à connaître ? Comment réussir l’implantation de votre spa en tenant compte de la complexité d’une installation enterrée ou semi-enterrée ? Découvrez avec nous, étape par étape, comment installer votre spa encastrable pour profiter durablement et en toute sécurité des plaisirs de l’eau.
Les spécificités et atouts d’un spa encastrable
Comme son nom l’indique, un spa encastrable s’installe dans le sol. Il peut être intégralement enterré, ses rebords affleurant alors le sol, ou partiellement enterré, avec une ou deux marches qui facilitent son accès tout comme pour un spa hors sol. Le spa encastrable se décline en version 2 à 7 places et plus. Vous pouvez également le retrouver en spa détente comme en spa thérapeutique, mais aussi en spa de nage pour le plaisir d’ajouter aux bienfaits de l’hydrothérapie ceux de l’activité sportive grâce à un système de nage à contre-courant.
Pourquoi choisir une implantation encastrée ?
Si l’implantation encastrée est largement plébiscitée, c’est parce qu’elle ajoute une touche de luxe et un inimitable cachet à vos extérieurs ou à votre logement. Parfaitement intégré à son environnement, le spa encastrable offre également un grand confort d’utilisation.
Son installation nécessite cependant d’importants travaux et l’intervention de professionnels est fortement conseillée. Quant au choix de son emplacement, il doit être murement réfléchi puisqu’une fois installé, le spa encastré ne pourra évidemment plus être déplacé. Sachez aussi qu’avec son accès facilité, pour les grands comme pour les petits, le spa encastrable est amené à respecter les mêmes règles de sécurité qu’une piscine et doit donc être parfaitement sécurisé à l’aide d’un système homologué, comme le sont nos couvertures de spa.
Les prérequis à l’installation d’un spa encastrable
Un spa enterré peut être installé un intérieur comme en extérieur, selon vos envies et les possibilités d’aménagement. Mais quelque soit votre choix, l’implantation est primordiale, tant en termes d’esthétique que de durabilité et de sécurité.
Le sol doit ainsi être capable de résister au poids du spa qui, même pour les modèles 2 places, peut rapidement dépasser les 800 kilos une fois rempli d’eau et occupé.
Que votre spa encastrable soit installé en intérieur ou en extérieur, il est nécessaire de prévoir un espace tout autour du bassin d’une largeur suffisante, soit au moins 60 cm, pour permettre à une personne d’y circuler, via une ou plusieurs trappes d’accès. En effet, il est impératif de pouvoir accéder facilement aux parties techniques du spa : pompes, moteurs, réchauffeurs, carte électronique,… qui se trouvent sous la surface du sol.
Des prérequis différents en intérieur et en extérieur
A l’extérieur
À l’extérieur, préférez un emplacement préservé du bruit et de tous vis-à-vis, ainsi qu’éloigné des arbres. Non seulement pour leurs feuilles qui pourraient polluer l’eau du bassin et salir la couverture du spa, mais aussi pour leurs racines susceptibles d’endommager sa coque puisqu’elle sera située sous le sol. Couler une dalle de béton sera également nécessaire pour garantir la stabilité du spa, en prévoyant une fosse de drainage afin d’éviter que l’eau de pluie ne stagne dans la fosse. Des murs en béton ou en parpaing, voire une armature en métal, s’y ajouteront pour protéger la coque du bassin elle-même.
En intérieur
En intérieur, la pièce qui accueillera votre spa encastré devra être suffisamment aérée ou dotée d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) pour évacuer l’humidité générée. Son sol devra quant à lui être revêtu d’un revêtement antidérapant pour éviter tout risque de glissades.
Les autorisations nécessaires à l’installation d’un spa encastrable
Si le spa hors-sol n’est soumis à aucune obligation à condition qu’il ne dépasse pas les 10 m2, les conditions changent lorsqu’il s’agit d’un modèle enterré.
Les autorisations nécessaires pour l’installation d’un spa en extérieur
Si le spa hors-sol n’est soumis à aucune obligation à condition qu’il ne dépasse pas les 10 m2, les conditions changent lorsqu’il s’agit d’un modèle enterré.
La réglementation sur l’installation d’un spa en extérieur demande une déclaration préalable qui s’impose si la superficie de votre spa encastrable est supérieure ou égale à 10 m2 et inférieure à 20 m2. Elle est à solliciter auprès de votre mairie ou via internet, et à afficher de façon visible de l’extérieur de votre propriété durant toute la durée du chantier. Attention également à respecter les règles de mitoyenneté et d’éventuelles règles supplémentaires d’urbanisme, en zone protégée par exemple.
Les autorisations nécessaires pour l’installation d’un spa en intérieur
En intérieur, nul besoin de déclaration préalable ou de permis de construire. Il vous faudra cependant vérifier la faisabilité du projet auprès d’un ingénieur en bâtiment et/ou consulter le syndic de copropriété.
Toutes les étapes détaillées de l’installation d’un spa encastrable
Afin de garantir une installation conforme et durable de votre spa encastrable, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels, tant pour le terrassement que pour l’installation de la plomberie et le raccordement électrique.
L’installation se fera ensuite en respectant ces différentes étapes :
- Creuser la fosse pour recevoir le bassin ;
- Mettre en place des fondations ;
- Prévoir un dispositif de drainage et de vidange
- Effectuer les raccordements d’eau et d’électricité ;
- Poser le spa encastrable dans la fosse. ;
- Remblayer le trou en préservant et en protégeant l’espace technique ;
- Recouvrir l’espace technique à l’aide du matériau choisi (plaques décoratives en bois, moquette de pierre…) qui en laissera l’accès libre ;
- Procéder aux finitions : végétalisation, objets déco, meubles et transats… En extérieur, l’un de nos gazébos vous permettra de protéger votre spa encastrable des intempéries, tout en créant un cocon chaleureux et intime ;
- Mettre en eau et profiter de tous les bienfaits de l’hydrothérapie !
Vous souhaitez en savoir plus sur les modèles de spa ou leur entretien ? Consultez notre blog ou contactez-nous !