Qu’est-ce qu’un spa de nage?

30 April 2021
Qu'est-ce qu'un spa de nage?

À mi-chemin entre le spa classique et la petite piscine, le spa de nage offre tous les avantages et les bienfaits du spa, en associant des jets hydromassants à un dispositif de nage à contre-courant. Grâce à des débits personnalisables, vous aurez ainsi le choix entre de nombreuses activités aquatiques – nage, renforcement musculaire, aérobic, aquagym, rameur… – adaptées à votre niveau et à toute la famille. Découvrez le fonctionnement d’un spa de nage et les nombreux atouts qui le rend incontournable.

Comment fonctionne un spa de nage ?

Tout comme un spa classique, le spa de nage est un bassin équipé d’aérojets et d’hydrojets qui permet de profiter des nombreux bienfaits de l’hydrothérapie auxquels s’ajoute un système de nage à contre-courant. Pour cela, une ou plusieurs pompes, aspirent l’eau du spa de nage et la renvoient via une rangée de jets à une forte pression afin de créer un puissant courant. Selon nos modèles, vous aurez le choix entre plusieurs débits personnalisables en fonction de vos activités aquatiques et de votre niveau sportif. Le spa de nage est ainsi adapté à toute la famille, des petits aux grands, des sportifs débutants aux plus confirmés.

Pourquoi choisir un spa de nage ?

Le spa de nage multiplie les atouts pour vous séduire.

Une installation facilitée

Bien que spacieux, le bassin du spa de nage est plus petit que celui d’une piscine et donc plus adapté aux espaces réduits. Il est donc facile à installer, qu’il soit implanté hors-sol, semi-enterré ou enterré. Il suffit en effet de le poser, de le remplir et de le brancher, et votre spa de nage est prêt à être utilisé. Praticable toute l’année grâce à son puissant système de chauffage et à une isolation performante, le spa de nage est un investissement durable et tendance.

Aucune procédure administrative

Autre atout : si la surface de votre spa de nage est inférieure à 10 m2 pour une implantation hors sol, il n’est soumis à aucune obligation déclarative !

Le choix des dimensions et des débits d’eau

En fonction du nombre de personnes qui utiliseront votre spa de nage et des activités que vous comptez y pratiquer, vous aurez également le choix des dimensions de votre bassin et du nombre de pompes (de 1 à 3). Ces dernières vous offriront ainsi un plus ou moins large éventail de débits d’eau. Nos jets de flottaison double à mi-hauteur permettent même sur certains de nos spas de nage le relevage du torse des utilisateurs, pour une flottaison ainsi qu’un positionnement optimisés.

De multiples accessoires

De nombreux accessoires, standards ou en option, ajoutent des atouts au spa de nage : ancrages pour cordon de nage, système de rames, marche pour pratiquer l’aqua aérobic, système audio, éclairage intérieur, banc de rangement, fontaine éclairée…

Quelles activités peut-on pratiquer dans un spa de nage ?

Le spa de nage permet de pratiquer de nombreuses activités sportives dans un espace réduit. Vous pourrez ainsi vous mettre dans une position nage (brasse, crawl, papillon…), en position horizontale (aérobic, aquagym ou course), en position verticale (exercices de renforcement musculaire ou de résistance par bandes élastiques, séances de rameur en position assise).

De plus, grâce à son fond plat et légèrement texturé, vous n’aurez aucun risque de glisser !

Les bienfaits d’une activité aquatique dans un spa de nage

Si les activités aquatiques que vous pouvez pratiquer dans votre spa de nage sont nombreuses, elles multiplient également les bienfaits. Une pratique sportive aquatique contribue ainsi à améliorer votre endurance et votre résistance physique, ainsi que votre amplitude de mouvement. Aussi, lorsque votre corps est immergé dans de l’eau, les impacts néfastes des exercices causés sur un terrain dur sont ainsi limités.

Si vous avez été blessé, ou si vous souffrez de douleurs articulaires, le spa de nage pourra vous apaiser. En combinant l’effet d’apesanteur de l’eau à la chaleur, aux jets hydromassants et/ou au contre-courant, il permet de réduire les gonflements et de soulager les douleurs, mais aussi de reprendre le sport tout en douceur.

Enfin, après l’effort, vous pourrez vous détendre et bénéficier de massages récupérateurs dans la partie hydromassante de votre spa de nage. En effet, l’hydromassage augmente la circulation sanguine, améliorant ainsi l’élimination des toxines et de l’excès d’acide lactique responsable des courbatures. Grâce à la profonde détente que l’hydrothérapie procure, ajoutée aux effets du sport, votre endormissement sera également facilité et la qualité de votre sommeil améliorée.