Quelle est la différence entre un jacuzzi et un spa?

22 avril 2021
Quelle est la différence entre un jacuzzi et un spa?

Deux appellations sont communément employées pour qualifier des bains à remous équipés de jets d’eau et de jets d’air : jacuzzi et spa. Mais existe-t-il une réelle différence entre les deux ? Et si un Jacuzzi est toujours un spa, l’inverse est-elle vraie ? Découvrez qu’elle est réellement la différence entre un jacuzzi et un spa.

Deux appellations pour un même équipement

Spa et jacuzzi désignent tous deux un bassin d’eau chaude (généralement entre 35° et 37°C) qui délivre des massages via des buses et des jets intégrées dans sa structure, propulsant ainsi de l’air et de l’eau à une intensité variable. Pour vous permettre de profiter confortablement de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit, tous deux offrent un certain nombre de places allongées et/ou assises en fonction du modèle choisi : relaxation, détente musculaire, récupération physique…

Peuvent s’y ajouter différents équipements et options pour toujours plus de plaisir et d’atouts pour votre santé : à l’exemple de l’oxygénothérapie avec notre système MicroSilk, de la chromothérapie ou encore de la musicothérapie.

Spa, un nom sans doute originaire de Belgique

Le sigle Spa pourrait venir du latin « Sanitas per aquam » qui signifie santé par l’eau. Toutefois, beaucoup affirment qu’il trouve plutôt son origine dans le village belge de Spa, station thermale réputée et fréquentée par la noblesse européenne. Le nom est d’abord repris par les anglais, avant que plusieurs nations, dont les français, n’en fassent à la fin du XXème siècle le terme générique pour désigner un centre d’hydrothérapie, ou le bassin procurant les massages. Chez les anglais cependant, le terme spa est plus généraliste et est aussi usité pour qualifier la balnéothérapie et la thalassothérapie.

Une eau minérale aussi !

Le terme spa désigne également une eau minérale belge, plate ou pétillante, dont les sources sont situées sur les hauteurs de la ville de Spa.

Jacuzzi, une marque déposée

Si le jacuzzi désigne bien un bain à remous, il s’agit plutôt d’une marque déposée, de la même façon que la marque Frigidaire est aujourd’hui couramment utilisée pour désigner un réfrigérateur ou Velux pour nommer une fenêtre de toit.

Marque déposée donc, Jacuzzi tire son nom de son inventeur, Roy Jacuzzi qui, pour soulager les problèmes de santé d’un proche, a imaginé de miniaturiser une pompe d’hydrothérapie afin de l’utiliser dans une baignoire classique. Commercialisée à la fin des années 60, elle est peu à peu perfectionnée et de nombreux concurrents se lancent sur le marché.

Jacuzzi et spa, deux terminologies bien différentes

Si le terme jacuzzi désigne toujours un spa de la marque de l’inventeur, l’inverse n’est donc pas vrai. La marque Marquis, à l’origine de nos spas, est ainsi une entreprise américaine fondée en 1980 aux USA dans l’Oregon. Ils ont pour engagement de proposer des spas de qualité, solides et durables, équipés de fonctionnalités avancées et innovantes pour le confort ainsi que le bien-être ultime de ses utilisateurs. Quant à notre entreprise Europe Spa, elle fut créée en 1996 par Brigitte Vidonne avec pour ambition de lutter contre le stress. Elle travaille aujourd’hui en étroite collaboration avec les américains.