Quels sont les bienfaits d’un spa?

31 May 2021
Quels sont les bienfaits d'un spa?

Le spa stimule la production d’hormones du bonheur

Le spa a pour premier effet de stimuler la production d’endorphines, des hormones secrétées par le cerveau. Ces endorphines, aussi appelées hormones du bonheur, sont des antidouleurs naturels et suscitent une sensation de bien-être et de relaxation.

Le spa permet ainsi de lutter contre le stress et l’anxiété, mais aussi de tout simplement se détendre après une journée de travail par exemple, seul, en couple ou en famille.

Le massage shiatsu

Inspiré du massage japonais dont le nom signifie « pression du doigt », le siège de massage shiatsu qui équipe certains de nos spas vous transportera dans un univers de bien-être énergétique. Les Jetpods orbitaux pivotant sur la peau recréent en effet ce principe de santé japonais consistant à exercer des pressions sur l’ensemble du corps pour ouvrir les méridiens et ainsi restaurer un bon équilibre, tout en stimulant les défenses immunitaires.

Le spa améliore la circulation sanguine

L’action combinée de l’eau chaude (idéalement entre 35°C et 37°C, soit une température proche de notre température corporelle) et de jets hydromassants, dilate les vaisseaux et stimule la circulation sanguine et lymphatique. Le spa facilite donc l’élimination des toxines accumulées dans l’organisme et soulage les jambes lourdes.

L’amélioration de la circulation sanguine ainsi obtenue contribue également à réguler la tension artérielle et à soulager les maux de tête.

Le spa oxygène et régénère la peau grâce au système MicroSilk

Dotés du système d’hydrothérapie MicroSilk, nos spas vous enveloppent d’un nuage d’oxygène effervescent. Avec à la clé de cette véritable oxygénothérapie une régénération accrue des cellules de peau et de nombreux bienfaits parmi lesquels :

  • Une hydratation accrue ;
  • Un renforcement du métabolisme naturel de la peau ;
  • Un nettoyage en profondeur et l’élimination des impuretés de la peau ;
  • La réduction des rides et des ridules ;
  • Le rééquilibrage du taux d’anions (les ions négatifs) pour stimuler le métabolisme et la résistance contre les maladies ;
  • La neutralisation des radicaux libres ;
  • Le soulagement des symptômes de l’eczéma et du psoriasis.

Le spa favorise la détente musculaire

En massant énergiquement différentes parties du corps, les jets hydromassants du spa, – là encore combinés aux bienfaits de l’eau chaude -, favorisent la détente musculaire et permettent de lutter contre les courbatures, les douleurs dorsales, les tensions musculaires, et les tendinites.

Un spa de nage, en sollicitant les muscles dans l’eau sans occasionner de micro traumatismes, permettra également de reprendre après une blessure ou de pratiquer une activité sportive tout en douceur.

Le spa aide à lutter contre la cellulite

Tout comme la fameuse méthode du palper-rouler, les jets d’hydromassage du spa pétrissent et drainent la peau. Cela diminue la rétention d’eau et facilite ainsi la fonte des graisses. Les capitons s’estompent et la peau est raffermie.

Le spa aide à réguler le sommeil

Alors que près d’un français sur trois souffre de troubles du sommeil, le spa réduit les tensions musculaires et aide le corps et l’esprit à s’apaiser grâce à la profonde détente qu’il procure. En effet, grâce à une séance de spa une heure environ avant de se coucher, l’endormissement est facilité et la qualité du sommeil amélioré.

Le spa soulage les douleurs articulaires

Si l’effet d’apesanteur de l’eau suffit en lui-même à diminuer la pression sur les articulations, combiné à la chaleur et aux massages, le spa réduit les gonflements et soulage les douleurs de rhumatismes, d’arthrose, d’arthrite…

Le spa améliore la digestion

Notre ventre est désormais reconnu pour être notre deuxième cerveau, puisque comme lui il est capable de produire des hormones et des neurotransmetteurs, d’où toute l’importance de le chouchouter ! Par le massage du ventre, le spa améliore la digestion, diminue la constipation, les gaz et les ballonnements, et soulage les crampes menstruelles.

Le spa favorise la récupération physique

Nombreux sont les sportifs à se plonger dans un spa après un entrainement intensif ou une compétition. En effet, le spa favorise la récupération physique en augmentant la circulation sanguine ainsi qu’en améliorant l’élimination des toxines et l’excès d’acide lactique, responsables des courbatures.

Le spa maximise l’effet des huiles essentielles

Combinant les bienfaits de l’hydrothérapie à la diffusion d’huile essentielle directement dans l’eau, le spa en maximise les effets. Au-delà de l’agréable parfum ainsi diffusé, la thérapie par les plantes utilisée depuis des millénaires, a de nombreuses vertus : anti-stress, antifatigue ou stimulante, antivirale ou rééquilibrante, anti-migraine ou antidouleurs.

Le spa joue sur les couleurs

Nos spas jouent également sur les couleurs en associant l’hydrothérapie à la chromothérapie grâce à des Led colorés. La chromothérapie consiste à utiliser l’impact que les couleurs ont sur nous pour agir à la fois sur le plan physique et psychique. Chacune offre ainsi des bienfaits spécifiques à choisir au moment de votre spa, en fonction de vos besoins et de vos envies :

  • Le rouge est une couleur stimulante, qui transmet de l’énergie ;
  • Le jaune, assimilé à la lumière du soleil, est revitalisant et stimule l’esprit ;
  • Le orange encourage la créativité et la communication ;
  • Le bleu, relaxant, aide à lutter contre l’anxiété et l’insomnie ;
  • Le vert, tonique, symbolise le renouveau. Il stimule la croissance et aide à récupérer après un effort ;
  • Le violet, calmant, éveille l’inspiration et renforce le système nerveux.

Le spa adoucit le corps et l’esprit en musique

Les effets de la musicothérapie ne sont plus à prouver, à l’exemple de l’enfant que l’on endort grâce à une berceuse. Via le système audio Bluetooth de nos spas, vous pourrez diffuser, en toute sécurité durant votre séance d’hydrothérapie, de la musique relaxante. L’objectif ? Plonger tous vos sens dans une profonde sensation de bien-être, ou au contraire écouter des mélodies plus toniques pour reprendre de l’énergie.