Comment abriter son spa?

05 May 2021
Comment abriter son spa?

Pourquoi abriter son spa ?

Dédié au bien-être et à la relaxation, le spa est souvent installé en extérieur pour profiter de ses bienfaits au jardin ou en terrasse. Mais s’il est particulièrement agréable de se baigner tout en profitant de la nature, abriter votre spa offre de nombreux avantages :

 

  • Seul un abri vous garantit de pouvoir profiter de votre spa toute l’année ou presque, en fonction du modèle choisi, et ce, quelles que soient les conditions climatiques ;
  • L’abri protégera votre spa des pollutions extérieures : feuilles, insectes, pluie acide… qui obligent à mettre en place un entretien plus fréquent;
  • Un abri vous permettra également de maintenir l’eau de votre spa à une température élevée, tout en consommant moins d’électricité, avec des économies à la clé ;
  • Grâce à un abri, vous pourrez éventuellement vous changer juste avant de plonger dans votre spa et vous aurez également moins froid en sortant de l’eau, le temps de vous envelopper éventuellement dans un confortable peignoir ;
  • L’abri vous offre plus d’intimité en vous protégeant des regards indiscrets si votre spa est visible depuis la rue ou de chez les voisins par exemple ;
  • L’abri apporte une touche d’élégance à vos extérieurs. Selon vos envies, il vous permet de concevoir un véritable espace de détente, fonctionnel et cocooning. Vous pouvez également l’agencer avec un coin relaxation équipé d’un ou deux transats par exemple ou encore d’un espace bar : le tout au cœur de la nature ;
  • Enfin l’abri peut également ajouter de la sécurité au spa, lorsqu’il prend par exemple la forme d’un gazébo entièrement fermé.

Quel type d’abri privilégier ?

Du plus simple au plus complet et intimiste, l’abri peut prendre plusieurs formes.

Le couvercle

Le couvercle vient fermer votre spa pour le protéger des pollutions extérieures et en garantir la sécurité, tout en réduisant l’évaporation de l’eau. Ce couvercle prévu pour se transformer en abri. En effet, il peut coulisser en hauteur sur deux piliers et s’incliner à 25 degrés pour vous abriter du soleil ou des intempéries, tout en préservant votre vue sur l’extérieur ou sur les étoiles.

Le gazébo automatisé

Le couvercle de votre spa coulisse alors sur 4 pieds pour prendre de la hauteur et vous abriter en moins de 30 secondes. Des toiles rétractables en option vous protègent également des intempéries sur tous les côtés, tout en garantissant à volonté votre intimité. Intégré dans le couvercle, un système d’éclairage avec 7 couleurs au choix ou en alternance, permet également de créer une atmosphère chaleureuse.

A noter, l’abri peut également prendre l’apparence d’un gazébo ouvert par beau temps, sous la forme d’un élégant pavillon de jardin. Il peut également être fermé par des toiles en fonction de vos besoins. Lorsqu’il est fermé, le gazébo prend l’aspect d’une élégante maisonnette qui vous protégera intégralement des conditions extérieures, tout en préservant une vue panoramique grâce à une large surface vitrée.

Comment choisir l’abri de votre spa ?

Plusieurs critères vont influencer le choix de votre abri de spa.

Choisir un abri en fonction de l’implantation de votre spa

Le premier critère de choix est bien sûr l’implantation même de votre spa. S’il est installé en terrasse, tout dépendra de l’espace disponible. Dans votre jardin, tout sera plutôt affaire de goûts et de besoins en matière d’intimité ou de protections contre les intempéries, qui ne seront pas les mêmes dans le sud de la France que dans des régions plus froides par exemple.

Si vous souhaitez abriter un spa déjà existant, vérifiez bien que l’abri choisi s’adapte à votre spa. En effet, la grande majorité de nos modèles sont compatibles avec des spas classiques ou des spas de nage, qu’ils soient ronds, carrés ou rectangulaires.

Choisir un abri en fonction d’éventuels contraintes d’installation

L’abri choisi devra laisser un espace de circulation suffisant tout autour du spa, pour y entrer facilement, mais aussi de laisser un accès à la partie technique.

Selon le modèle d’abri choisi, il pourra également être nécessaire de l’installer sur une dalle, afin de garantir une solidité optimale de l’installation.

Choisir un abri en fonction des matériaux

L’abri de votre spa peut être fait de différents matériaux, à choisir en fonction de leur esthétique et/ou de leurs qualités intrinsèques :

 

  • Le gazébo en bois apporte une touche de chaleur et de naturel, pour ajouter du charme à votre extérieur et se fondre parfaitement dans le paysage. Résistant et durable, le gazébo en bois est également très isolant avec une faible conductivité thermique.
  • Le gazébo composite marie quant à lui plusieurs matériaux (bois, métal, pierre…) afin de profiter des atouts et de l’élégance de chacun. À des soubassements en pierre, peuvent ainsi venir se marier du bois et/ou du métal à l’aspect plus moderne, ainsi qu’un vitrage en verre trempé légèrement fumé pour conjuguer intimité ainsi que parfaite isolation thermique et phonique. Une toiture en polycarbonate joue à la fois la carte de l’esthétique et d’une parfaite résistance aux intempéries. Une lucarne intégrée fera office de puits de lumière pour ajouter à l’éclairage naturel une agréable vision du ciel.