Faut-il éteindre le spa la nuit?
Se demander s’il faut débrancher l’alimentation de son spa la nuit est une question légitime que beaucoup de propriétaires se posent. En effet, le bain à remous consomme de l’énergie alors que personne ne l’utilise, alors pourquoi ne pas l’éteindre la nuit ? Europe spa vous répond !
Pourquoi ne pas éteindre son spa la nuit?
Une mauvaise filtration de l’eau du spa
Éteindre votre spa la nuit a des conséquences sur la filtration de l’eau de votre bassin. Le système de filtration permet d’avoir une eau limpide, débarrassée des impuretés, bactéries, algues, champignons… il est nécessaire de laisser environ 15 heures de filtration par jour pour une efficacité optimale. Éteindre son spa la nuit est donc une mauvaise idée pour la qualité de l’eau de votre spa.
Une hausse de consommation d’énergie
Vous souhaitez réaliser des économies et avez décidé de débrancher votre spa la nuit ? C’est une mauvaise idée ! En effet, une fois l’alimentation coupée, l’eau de votre spa va se refroidir. Pour revenir à une température élevée et agréable, cela va prendre un certain temps et votre spa va donc consommer plus d’énergie en tournant à plein régime. Il faut compter environ une heure pour que la température de l’eau du spa remonte d’1 à 2 degrés. Le maintien de l’eau a une température constante est la solution pour consommer moins d’énergie. Le débrancher pour faire des économies sur vos factures d’électricité une idée reçue !
Alors quand éteindre son spa ?
Plusieurs situations nécessitent d’éteindre votre spa :
- La vidange de votre spa : en cas d’absence de plus d’une semaine ou d’entretien. Il est préférable de vider complètement le spa ou de le dégonfler son spa gonflable si vous envisagez de ne plus du tout l’utiliser (hiver rude etc.) ;
- Le changement de cartouche filtrante.
Attention : si votre spa n’a plus d’eau, faites en sorte de bien le sécher et vider toute l’eau de la plomberie s’il reste en extérieur pour éviter qu’il ne soit abîmé par le gel.
Pour une courte absence, inutile de le débrancher, baissez juste la température de maintien de l’eau.
Faire des économies sans éteindre son spa la nuit
Voici quelques conseils pour réduire sa consommation d’énergie et faire des économies, sans faire l’erreur d’éteindre son spa la nuit :
- Utilisez une couverture de spa pour retenir la chaleur en pensant à la remettre après chaque utilisation ;
- Installez ou utilisez un réchauffeur ;
- Installez une isolation pour son spa ;
- Évitez de surchauffer l’eau du spa : ce n’est pas bon pour l’organisme et cela consomme de l’énergie. Gardez une eau entre 30 et 34 degrés ;
- Programmez la filtration du spa aux heures creuses chaque jour si possible ;
- Entretenez régulièrement votre spa : nettoyez le filtre et testez et équilibrez l’eau à l’aide de produits d’entretien spécial spa. Un spa mal entretenu entraîne une surconsommation d’énergie et de nombreux problèmes ;
- Laissez le système de chauffage tourner chaque jour autour de 30 degrés.
Europe Spa : des spas haut de gamme économiques en énergie
Europe Spa, c’est la garantie de spas performants et de grande qualité depuis plus de 20 ans.
Des spas avec des couvertures rigides résistantes et isolées
Europe Spa vous propose des spas avec couvertures résistantes qui garantissent une rétention de chaleur optimale pour réduire vos coûts d’énergie. Certains modèles de spas disposent de couvertures automatiques pour un confort d’utilisation optimal sans le moindre effort, une isolation parfaite, moins d’entretien, et la sécurité de vos enfants et animaux.
Des spas à isolation thermique renforcée
Les modèles de spa Europe Spa sont conçus dans des matériaux haut de gamme. Leur isolation thermique renforcée leur confère une capacité idéale à garder la chaleur tout en étant économe en termes de coût de fonctionnement.
Découvrez l’ensemble de notre gamme de spas Europe Spa pour allier confort, qualité et économies d’énergie !